Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS506

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

Origines/internationalisation

162 nationalités sont présentes au sein du Groupe, dont 12 représentées au G100.

BNP Paribas CIB a accueilli à Londres la 1ère conférence internationale sur le multiculturalisme avec plus de 140 participants de 23 pays, marrainée par la Présidente et CEO de Bank of the West.

LGBT/SOGI(1)

BNP Paribas confi rme l inclusion des personnes quelles que soient leur orientation sexuelle et/ou identité de genre en prenant part à l élaboration du nouveau Code de conduite international publié par les Nations Unies à destination des entreprises. Jean-Laurent Bonnafé et Jeffrey Krugh (Managing Director au Royaume-Uni) ont été nommés dans le classement OUTstanding Ally Executives du Financial Times, qui prime les dirigeants qui s engagent.

Fortis est récompensé par le prix Pink Brand of the Year (silver) et BNL est partenaire de la 1ère association italienne qui promeut un environnement inclusif et respectueux des personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

 ge/Générations

En France, plus de 350 personnes ont participé au lancement du réseau WeGenerations qui a pour ambition d accroî tre les échanges entre jeunes et moins jeunes. Fortis a organisé sa 4e semaine de la diversité autour du thème « Connecting generations ».

28 « Emerging Talents » ont participé au sommet « One Young World », congrès mondial organisé à Bogota et destiné aux jeunes leaders souhaitant avoir un impact positif sur des thématiques mondiales.

Relations de travail femmes-hommes

Suite à la mobilisation citoyenne et médiatique sans précédent en 2017, BNP Paribas a réaffi rmé son engagement par un message du CEO et du DRH Groupe adressé à l ensemble des collaborateurs sur le rejet de toute forme de discrimination, d intimidation ou de harcèlement.

La Banque De Détail en France a mis en place un e-learning dédié au sexisme et lancé l application d information Respect U, Personal Finance a organisé une campagne de lutte contre le sexisme et Fortis en Belgique s est mobilisé sur une seconde édition de la campagne Respect contre le harcèlement, la violence et la discrimination.

Parentalité et équilibre des temps de vie

BNP Paribas poursuit les actions pour aider les collaborateurs à concilier vie professionnelle et vie personnelle. 85 % des effectifs dans 43 pays ont pu bénéfi cier de mesures facilitant la parentalité, notamment lors de journées pour faire découvrir aux enfants des collaborateurs leur environnement de travail, comme Wealth Management, CIB ou BNL (3e édition dans 5 villes)

En France, les collaborateurs ont pu assister à des événements sur la parentalité à 360° (petite enfance, adolescence, parentalité, grand- parentalité ).

Promouvoir et respecter les conventions fondamentales de l Organisation Internationale du Travail sur les droits de l Homme

BNP Paribas rejette toute forme d esclavage et de trafic des êtres humains. Dans son Code de conduite, le Groupe s est notamment engagé à promouvoir le respect des droits de l Homme dans sa sphère d infl uence et à traiter avec dignité tous les collaborateurs qui se doivent respect mutuel.

BNP Paribas effectue une revue annuelle des pays à risques en matière de respect des droits humains(2). Le Groupe est présent dans 1 pays à risques représentant 0,3 % de son effectif total, et dans 25 pays en situation préoccupante, pour 18,5 % de son effectif total (par rapport à 5,6 % et 13,9 % en 2016). Par ailleurs, 5 salariés sont répertoriés dans le Groupe comme ayant moins de 18 ans et plus de 16 ans (3 au Brésil, 1 en Allemagne et 1 au Royaume-Uni). (Pour plus d informations, voir chapitre 7, partie 4 Engagement 8 : La lutte contre l exclusion sociale et la promotion du respect des droits humains ).

(1) LGBT : Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels SOGI : Sexual Orientation and Gender Identity

(2) Source : Verisk Maplecroft (Human Rights Risk Index) identifi e 20 pays à risque et 87 pays en situation préoccupante (contre respectivement 41 et 58 pays en 2016).