Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 519

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité sociale : favoriser le développement et l engagement de nos collaborateurs

Une nouvelle version du portail « Let s Get Digital » est en cours de déploiement. Au sein des entités beaucoup d initiatives renforcent la formation ou l acculturation au digital, notamment un COOC(1) sur l intelligence artificielle chez BPSS ou le déploiement du « Digital Campus » chez BGL.

Diversifi er les sources de développement des collaborateurs

Plusieurs métiers ont lancé ou participé à des hackathons internes (BNP Paribas International Hackathon,TEB Hackathon) ou externes, ainsi qu'à des learning expe ditions.

L intrapreneuriat(2)

BNP Paribas considère l intrapreneuriat comme un levier de création de valeurs multiples : source d innovation, développement des compétences des collaborateurs qui gagnent en autonomie et en confi ance, diffusion d un management positif.

IFS a créé « Bivwak », un espace de 1 000 m2 dédié à l innovation et faisant travailler ensemble 200 collaborateurs avec diverses parties prenantes (start-up , écoles, clients et partenaires) autour de 10 projets mono et multi-métiers pour transformer la Banque de demain.

D autres programmes d intrapreneuriat existent dans le Groupe tels que « Lux Future Lab » au Luxembourg ; « TEB intrapreneurship program » créé en 2014 en Turquie, avec des projets (Blockchain, API, Engagement client, Expérience salariés) qui continuent et 336 candidatures générées cette année ; ou « Home for innovation », l épicentre de l innovation de Fortis en Belgique.

Le mécénat de compétences et autres actions solidaires du Groupe La Direction de l Engagement confi rme la volonté de BNP Paribas d agir en faveur de la société (ONG , associations) en mettant en avant les compétences de s collaborateurs volontaires.

En France, Personal Finance, BNP Paribas Asset Management , Arbitrage et Arval ont mis en place en 2017 des dispositifs similaires à celui de BNP Paribas SA qui a intégré dans l accord Contrat de Génération, en 2016, un volet dédié au mécénat de compétences pour les collaborateurs en fi n de carrière. Ainsi, 48 collaborateurs ont pu s investir dans des missions de 6 à 24 mois auprès d organisations à but social.

Des actions solidaires se multiplient partout dans le Groupe également par du pro bono(4), des actions de team building solidaire ou des journées RSE. Ainsi, plus de 16 0 00 collaborateurs (+ 52 %) ont participé à une ou plusieurs actions pour plus de 165 000 heures (+ 179 %) en faveur de la société civile réalisées pendant les heures de travail ou récupérées.

LA MOBILITÉ 5 626 mobilités inter-entités et inter-métiers(3) ont été réalisées, en progression de 3 % (5 469 en 2016). Elles s élèvent à 2 711 en France (- 2 % par rapport à 2016).

Le Groupe reste mobilisé pour répondre à la forte demande d évolution des collaborateurs exprimée dans le GPS. En 2017, le taux de mobilité ressort à 13,2 % (13,9 % en 2016).

Offrir aux collaborateurs des opportunités nombreuses et variées : un pilier de la promesse employeur du Groupe

La mobilité interne est le moyen le plus fréquent de pourvoir les postes vacants et reste primordiale dans la gestion de carrière. BNP Paribas a mis l accent sur son caractère transverse et international afi n de proposer des carrières riches et diversifi ées.

Les 3 principaux enjeux sont :

■ le développement de l entreprise, la mobilité étant un moyen privilégié d adapter les ressources à l évolution des besoins en emploi et en compétences ;

■ le développement individuel, permettant aux collaborateurs de développer leurs compétences et de construire un parcours professionnel motivant ;

■ la responsabilité sociale en contribuant à une gestion solidaire de l emploi.

Les principes de mobilité évoluent, passant de 10 à 7 principes plus simples. La priorité aux candidats internes est réaffi rmée et tous les postes à pourvoir doivent être publiés dans l outil « My Mobility » pour garantir la transparence du process. L égalité des chances et la valorisation de la diversité demeurent essentielles à chaque étape du processus de sélection des candidats.

Pour la 4 e année consécutive, les « Mobility Days » organisés sur deux semaines dans 35 pays, et pour la première fois dans 9 pays d Asie Pacifi que, ont rassemblé une centaine d événements autour de 27 forums, 31 conférences, 47 ateliers de travail et environ 8 000 collaborateurs participants.

(1) COOC : Corporate On Line Course (ou MOOC interne).

(2) Un intrapreneur est un salarié qui, en accord et avec le soutien de l entreprise, développe en interne un projet d entrepreneuriat.

(3) Sur une base de 95 % des effectifs du Groupe.

(4) Pro bono : expression latine pour décrire du travail professionnel exercé volontairement et bénévolement, sans paiement (essentiellement pour des services juridiques en faveur de clients à faibles revenus).