Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 521

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

7.4 Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

BNP Paribas est un acteur engagé dans la société : il initie et participe à de nombreuses actions en faveur de la lutte contre l exclusion, de l éducation et de la culture.

Dans le cadre de sa responsabilité civique, le Groupe utilise ainsi tous les leviers dont il dispose, en tant que banquier, employeur et mécène, pour favoriser un développement durable et harmonieux de la société.

Ces actions sont menées en cohérence avec ses trois engagements :

■ Engagement 7 : des produits et services accessibles au plus grand nombre ;

■ Engagement 8 : la lutte contre l exclusion sociale et la promotion du respect des droits humains ;

■ Engagement 9 : une politique de mécénat en faveur de la culture, de la solidarité et de l environnement.

S agissant de sa responsabilité civique, BNP Paribas a continué en 2017 de porter une attention rapprochée aux populations les plus fragiles que ce soit à travers son offre de produits et services ou à travers ses activités de mécénat, notamment en faveur de l intégration des réfugiés en Europe. Un plan d action a également été lancé pour une meilleure compréhension et prise en compte de l impact potentiel des activités de fi nancement du Groupe sur les droits humains.

ENGAGEMENT 7 : DES PRODUITS ET SERVICES ACCESSIBLES AU PLUS GRAND NOMBRE

Le Groupe s efforce de rendre accessibles les produits fi nanciers au plus grand nombre de personnes dans le monde, car l inclusion fi nancière des populations est un accélérateur majeur du développement économique. Cette démarche d inclusion financière s accompagne d éducation fi nancière .

LE SOUTIEN DU GROUPE À LA MICROFINANCE BNP Paribas a une présence réelle et engagée dans ce secteur, aux côtés des fonds spécialisés et des organismes multilatéraux. En 2017, le soutien global du Groupe à la microfinance a atteint 277 millions d euros, en hausse par rapport à 2016, permettant ainsi d accompagner 37 Institutions de Microfi nance (IMF) dans 17 pays.

L année 2017 a également vu l essor de programmes d assistance technique auprès d IMF pour les aider à piloter et à communiquer sur leur performance sociale.

➤ SOUTIEN DE BNP PARIBAS À LA MICROFINANCE AU 31 DÉCEMBRE 2017 277 MILLIONS D EUROS

Micro-assurance

Épargne salariale

27 M

Épargne clients

27 M

9 M

Fonds propres

10 M

Autres

1 M

203 M

Financements crédits

BNP Paribas figure parmi les premiers partenaires bancaires des principaux acteurs de la microfinance européenne que sont l Adie (Association pour le Droit à l Initiative Économique) en France, PerMicro en Italie, microStart en Belgique et Microlux au Luxembourg. A titre d exemple, PerMicro, 1re IMF du pays, active depuis 10 ans, a accompagné par ses programmes de microcrédit personnel 5 500 emprunteurs, dont 60 % femmes issues de l immigration.

L année 2017 a été marquée par :

■ le renforcement de la mesure d impact notamment par microStart en Belgique. Les résultats obtenus montrent que la pérennité des starters est de 75 % 12 mois après le premier contact ;

■ la crise de la démonétisation en Inde ;

■ la 1re IMF fi nancée en Afrique du Sud, Small Enterprise Foundation, dédiée exclusivement aux femmes issues d un milieu rural defavorisé.

L ACCOMPAGNEMENT DES CLIENTS FRAGILES BNP Paribas agit tout particulièrement en faveur des clients en situation de fragilité du fait de leur handicap ou de leur situation fi nancière et veille à leur faciliter l accès aux services bancaires. L acquisition de Compte- Nickel dont 32 % des clients sont sans emploi ou sans revenus réguliers a également démontré la volonté de la Banque de promouvoir l accès aux services bancaires aux personnes les plus démunies.

Les clients en situation de handicap

Partout la Banque a mis en place des dispositifs pour accueillir ces clients. En Belgique notamment, BNP Paribas Fortis continue de renforcer ses actions initiées en 2012. Plus de 25 % de ses agences sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2017, des applications bancaires sont désormais accessibles aux personnes ayant des troubles visuels via l application vocale E asy banking installée sur plus de 400 appareils de retraits d argent.