Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS522

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

Les clients en diffi culté fi nancière

Le Groupe est engagé d une part dans le développement d un crédit responsable avec la volonté de favoriser l accès au crédit au plus grand nombre, d autre part dans la prévention du surendettement.

■ La Banque De Détail en France a mis en place plusieurs dispositifs de prévention ou d accompagnement de ses clients dans les moments difficiles. En partenariat avec l association CRÉSUS , 140 ateliers budgétaires autour du jeu « Dilemme » ont été organisés dans les agences en 2017, avec plus de 1 000 clients sensibilisés.

■ BNP Paribas Personal Finance déploie des offres « sur-mesure » pour des personnes ayant des diffi cultés à obtenir des prêts dans le système bancaire classique. Des offres destinées à des publics exclus du système bancaire traditionnel ont été lancées ou développées dans plusieurs pays européens pour les jeunes, CDD, intérimaires ou les seniors. De même, des dispositifs de détection et de traitement des clients en potentielle situation de diffi culté ont été étendus dans tous les pays où BNP Paribas Personal Finance opère : les clients en fragilité potentielle sont ainsi identifi és en amont et accompagnés avant le stade du recouvrement. Un diagnostic complet a été réalisé et un kit visant à faciliter la mise en place d un dispositif a été adressé aux pays.

En France, BNP Paribas Personal Finance a mis au point le dispositif le plus complet : il inclut, notamment l identification de clients en situation potentielle de fragilité, le recours à une médiation d entreprise indépendante et, depuis 2004, le suivi de trois indicateurs de crédit responsable®. Pour la 3e fois Vigeo Eiris a attesté en 2017 le caractère responsable du crédit renouvelable Cetelem et de sa commercialisation.

■ BNP Paribas Cardif a encore amélioré, notamment en Amérique latine, l accès à l assurance à des populations qui ne peuvent en souscrire, à cause de leurs très faibles revenus.

LA FORMATION DU PUBLIC AUX ENJEUX FINANCIERS L éducation fi nancière a démontré son effi cacité pour lutter contre le surendettement et favoriser le développement économique. En 2017,

154 760 personnes ont ainsi pu accéder à ces programmes conçus ou administrés par des salariés du Groupe.

En 2017, la Banque s est vue décerner plusieurs prix pour son engagement dans l éducation fi nancière notamment pour les actions de Bank of the West et a lancé des programmes innovants comme « Les investissements durables, tirez-en profi t ! » en Belgique.

Des programmes ciblent en priorité certaines populations comme les jeunes, les communautés défavorisées et les femmes

À titre d exemple, BNP Paribas Personal Finance, un acteur engagé depuis de nombreuses années en faveur de l éducation budgétaire, a lancé en 2017 un outil d e-learning afi n de mieux accompagner les jeunes.

En Italie, ce sont plus de 4 000 elèves qui ont bénéfi cié en 2017 du programme EduCare de BNL bc.

Aux États-Unis, Bank of the West a organisé, avec l appui de ses collaborateurs, plusieurs actions pour renforcer la capacité fi nancière des communautés défavorisées : les campagnes « Teach Children to Save » et « Get Smart About Credit » ont permis d éduquer des familles à revenu faible sur l importance de l épargne ou encore sur la différence entre les besoins et les désirs.

De son côté, TEB a développé en Turquie 3 programmes particulièrement originaux dédiés exclusivement aux femmes :

■ la « TEB Women Academy », une plateforme de formation gratuite ouverte à toutes les femmes pour les aider dans leur vie professionnelle, et qui combine des discours de motivation de femmes d affaires t urques (« Inspiring Women of Turkey »), des ateliers de planning stratégique et de management, etc. tout en offrant des opportunités de networking ;

■ la formation « TEB Women On-Air » ;

■ la « Grow-up Academy » (voir Des fi nancements et investissements à impact positif, Engagement 1).

Au total en 2017, 720 femmes d affaires ont ainsi été formées ou accompagnéés par l Academy et les formations en ligne Women On-Air ont été visualisées par plus de 310 000 personnes.

ENGAGEMENT 8 : LA LUTTE CONTRE L EXCLUSION SOCIALE ET LA PROMOTION DU RESPECT DES DROITS HUMAINS

Acteur depuis de longues années de la lutte contre l exclusion sociale, BNP Paribas favorise dans la durée l accompagnement sur le terrain des populations fragiles, en particulier en zones urbaines sensibles. Plus largement, son engagement en faveur de la promotion des droits humains ne cesse de se renforcer.

PROJET BANLIEUES : UN DISPOSITIF D INCLUSION SOCIALE DANS LES QUARTIERS QUI EXISTE DEPUIS DOUZE ANS La Fondation BNP Paribas et le réseau des agences en France de BNP Paribas (BDDF) accompagnent des projets solidaires dans les

quartiers, au plus près des personnes en situation d exclusion économique et sociale. La Fondation BNP Paribas fédère un ensemble de partenariats avec des associations reconnues dans le domaine de l inclusion sociale, notamment :

■ En direction des jeunes, sur le terrain de l éducation et de l insertion professionnelle. Qu il s agisse de la lutte contre l échec scolaire avec l Afev, de l éducation à la création d entreprise dans les lycées d enseignement professionnel avec Entreprendre pour Apprendre (voir Une politique de mécénat structurée et fédératrice, Engagement 9) ou de parrainages de jeunes par des professionnels pour favoriser leur entrée dans la vie professionnelle avec Proxité. L a Fondation et ses partenaires se mobilisent pour que les jeunes des quartiers trouvent leur place dans la société de demain.