Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 525

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

ENGAGEMENT 9 : UNE POLITIQUE DE MÉCÉNAT EN FAVEUR DE LA CULTURE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE L ENVIRONNEMENT

BNP Paribas œuvre à faire concilier performance et responsabilité sociale de manière concrète, non seulement dans l exercice quotidien de ses métiers mais aussi par des actions de mécénat, qui impliquent toujours plus de collaborateurs à travers le monde.

UNE POLITIQUE DE MÉCÉNAT STRUCTURÉE ET FÉDÉRATRICE Le Groupe BNP Paribas développe une politique de mécénat structurée, à la fois globale et locale, respectueuse des actions mises en œuvre par les équipes des pays où il est implanté. La Fondation BNP Paribas coordonne cet engagement autour de trois champs d action : la solidarité, la culture et l environnement (voir Le renforcement de la connaissance et le partage des meilleures pratiques environnementales, Engagement 12).

En 2017, le budget de mécénat de BNP Paribas a représenté 40,2 millions d euros dont :

■ 70 % pour la solidarité ;

■ 24 % pour la culture ;

■ 6 % pour l environnement.

Solidarité

Le mécénat de BNP Paribas se concrétise par de très nombreuses actions en faveur de l inclusion sociale, de l éducation, de l égalité des chances et de l entrepreneuriat social, en France et à travers le monde. Différentes actions illustrent l ampleur et la diversité de ses engagements :

Soutenir l éducation en France De nombreux partenariats ont pour objectif l accompagnement des générations futures et le soutien éducatif des jeunes les plus démunis.

■ C est le cas d Odyssée Jeunes, un programme créé en 2009 par la Fondation BNP Paribas et le Conseil Départemental de Seine-Saint- Denis, auquel s est associé quelques années plus tard la Direction des Services Départementaux de l Education Nationale. Au total, plus de 40 000 jeunes ont bénéfi cié de cette initiative depuis 2009, grâce à un budget annuel d 1 million d euros.

■ Dans le même registre, la Fondation BNP Paribas, en collaboration avec le réseau de la Banque de Détail, a renouvelé en 2017 son partenariat avec Entreprendre pour Apprendre (EPA) pour une nouvelle période de trois ans, avec comme double objectif de déployer le programme dans plus d établissements d enseignement professionnel et de développer les compétences des jeunes défavorisés au travers des ateliers du programme « Innov -EPA ».

Développer les actions solidaires à l international Du Luxembourg à l Inde en passant par le Maroc, de nombreuses initiatives favorisant une éducation de qualité ont vu le jour ou se sont consolidées à travers le monde.

À titre d exemple, aux États-Unis, Bank of the West se mobilise en faveur de l éducation, de l égalité des chances et de l inclusion sociale via de nombreux partenariats et soutiens fi nanciers s élevant à 2 millions d euros en 2017. L entité américaine de BNP Paribas accompagne notamment : Junior Achievement (140 000 euros ), un programme d éducation de lycéens à l entrepreneuriat et Opération HOPE (400 000 euros), un programme d éducation à la fi nance et à l entrepreneuriat.

Dream Up : l éducation à travers l art Ce programme permet à des groupes d enfants ou d adolescents, vivant dans des conditions diffi ciles, de s initier ou de se perfectionner dans la pratique artistique de leur choix : musique, danse, peinture, théâtre, etc. Près de 30 000 jeunes auront été impactés sur trois ans. En 2017, il a été décidé de renouveler Dream Up et de l étendre de 26 à 30 pays, avec une subvention annuelle globale de 600 000 euros.

Plan d aide aux réfugiés en Europe : 3 millions d euros supplémentaires en 2017 et 2018

Dès 2016, BNP Paribas a créé un Plan d aide aux réfugiés en Europe de 5 millions d euros pour soutenir les pays européens impactés par la crise humanitaire et venir au secours de plus d un million de réfugiés fuyant les guerres, les persécutions et/ ou la grande pauvreté. Ce Plan d aide aux réfugiés a été prolongé pour 2017 et 2018 à hauteur de 3 millions d euros sur les deux années pour soutenir des actions en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg et Pologne. Dans ce cadre, la Fondation BNP Paribas soutient l UNHCR, en Grèce et en Serbie. En France, elle est également partenaire des Apprentis d Auteuil et du Samusocial de Paris.