Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS526

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité civique : être un acteur engagé dans la société

Culture

La Fondation BNP Paribas affi rme son engagement en faveur de la culture par un mécénat dédié à la danse et au jazz. En 2017, ce mécénat s est traduit par un soutien à la création, au développement international, à la culture au cœur des territoires et aux nouvelles technologies liées aux arts de la scène.

Le soutien à la création La Fondation a inauguré de nouveaux partenariats avec de jeunes chorégraphes, tels que Jann Gallois ou le collectif (La) Horde. Et, de même, avec de nouveaux jeunes musiciens de jazz : Pierrick Pedron (saxo), Paul Lay (piano), Cecil McLorin Salvant (voix) qui ont rejoint la communauté des artistes soutenus par la Fondation.

Le développement à l international En 2017, la Fondation a débuté un partenariat avec le grand chorégraphe Hofesh Schechter pour sa « Hofesh Shechter Company » mais aussi pour sa seconde compagnie « Shechter II », dédiée aux jeunes générations de danseurs. Parallèlement, la Fondation soutient de nombreux festivals de jazz dans le monde, notamment aux côtés des fi liales du Groupe BNP Paribas en Afrique : TanJazz et Jazzablanca au Maroc avec la BMCI, Saint-Louis Jazz au Sénégal avec la BICIS ou Jazz à Carthage, en Tunisie avec l UBCI, etc. C est aussi le cas à Barhein, où la Fondation a contribué à la création en 2017 du premier « Jazz Festival in Barhain ».

La culture dans les territoires La Fondation veille à accompagner des événements à travers toute la France. En 2017, elle a été mécène fondateur du nouveau festival de musique de claviers à Nantes, « Variations », en lien avec le réseau des agences locales de BNP Paribas. Également mécène fondateur de la première Biennale internationale des arts du cirque en 2014, elle lui a renouvelé son soutien en 2017. Lors de cette édition, 63 spectacles déployés dans 27 villes de la région PACA ont fédéré 120 000 spectateurs.

Nouvelles technologies et arts de la scène La Fondation est aux côtés des projets qui explorent les nouveaux territoires de création et de diffusion offerts par les nouvelles technologies, avec notamment : le « Danse Archive Project » (Japon) et le projet de réalité virtuelle de la Maison de la Danse à Lyon.

DES COLLABORATEURS SOLIDAIRES ET ENGAGÉS Les collaborateurs de BNP Paribas fi gurent au premier rang de ces salariés qui souhaitent que leur entreprise s engage et les aide à s impliquer eux- mêmes dans la vie associative. Ce soutien peut prendre aussi bien la forme d un accompagnement dans la mobilisation (voir Responsabilité sociale, partie 7.3) qu'un appui fi nancier.

Coup de pouce : soutenir l engagement solidaire des collaborateurs du Groupe

BNP Paribas a choisi d encourager l engagement des salariés qui font don de leur temps et de leur énergie en faveur de causes solidaires et humanitaires. Imaginé par la Fondation BNP Paribas, le programme « Coup de pouce » en témoigne . Depuis 2003, il accompagne des projets d intérêt général, portés par les salariés engagés de façon bénévole dans des associations de solidarité. Fort du succès rencontré en France, le programme « Coup de pouce » est aujourd hui présent dans vingt pays, sur tous les continents. Pour 2017, il représente une dotation d un million d euros, pour un total de près de 300 projets soutenus.

Fonds Urgence & Développement : 5 ans de mobilisation

Lancé en 2012, le fonds Urgence & Développement, dispositif de collecte de dons, permet de réagir rapidement et effi cacement à travers le monde en cas de catastrophe humanitaire. Destiné aux collaborateurs, aux clients de la Banque De Détail en France ou aux retraités du Groupe membres de l ADR (Association Des Retraités), ce fonds recueille leur générosité et BNP Paribas double le montant de chacun de leurs dons avant de le verser à ses trois associations partenaires . En 5 ans, plus de 3,2 millions d euros ont ainsi été recueillis dont 520 000 en 2017.

L année 2017 a été marquée par des interventions d urgence lors des incendies survenus au Portugal, pendant et après le passage des violents ouragans Matthew, Harvey et Irma dès août et à l occasion du puissant séisme qui a touché le Mexique mi-septembre. Le fonds a permis d apporter des soins de première urgence aux victimes et d aider les populations locales à supporter les conséquences matérielles engendrées. En fin d année, les collaborateurs se sont également mobilisés lors d une campagne destinée à lutter contre la malnutrition au Mali, Niger et Cameroun, trois pays particulièrement touchés par l insécurité alimentaire.