Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 527

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

BNP Paribas a depuis 2011 choisi de contribuer en priorité à la lutte contre le changement climatique, compte tenu de sa position dans le financement de l économie mondiale et notamment du secteur énergétique. Les « Engagements de BNP Paribas pour l Environnement », mis à jour en 2017, ont réaffi rmé cette démarche proactive tout en formalisant son extension à la biodiversité, l eau, l air, les ressources naturelles et l économie circulaire. Complétée par des actions et positions détaillées par ailleurs (voir Une gestion rigoureuse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, Engagement 3), le Groupe décline sa responsabilité environnementale en trois engagements :

■ Engagement 10 : l accompagnement de nos clients dans la transition vers une économie bas carbone ;

■ Engagement 11 : la diminution de l empreinte environnementale liée à notre fonctionnement propre ;

■ Engagement 12 : le développement de la connaissance et le partage des meilleures pratiques environnementales.

L ONG britannique ShareAction, qui a pour mission de promouvoir l investissement responsable dans tous les secteurs de l économie, a identifié BNP Paribas en tant que leader européen sur la gestion des risques climatiques en décembre 2017.

S agissant de sa responsabilité environnementale, BNP Paribas s est engagé très fortement en 2017 pour accélérer la transition énergétique à la fois en poursuivant la diminution de ses fi nancements aux énergies les plus émettrices de gaz à effet de serre, en développant son offre de produits et services à impact positif sur le climat et en signant des partenariats de grande ampleur afi n de faciliter l orientation des fl ux fi nanciers vers les entreprises et projets les plus en ligne avec le scénario 2 degrés. BNP Paribas est également devenue neutre en carbone en 2017 pour le fonctionnement de ses activités.

7.5 R esponsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

ENGAGEMENT 10 : L ACCOMPAGNEMENT DE NOS CLIENTS DANS LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE BAS CARBONE

Le Groupe accompagne ses clients, particuliers ou entreprises, dans leur transition vers une économie bas carbone. Il actionne pour cela plusieurs leviers répondant à leurs différents besoins.

L ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Un soutien doublé aux énergies renouvelables

Année après année, BNP Paribas poursuit son engagement de fi nancement des énergies renouvelables partout dans le monde, en ligne pour atteindre son objectif de 15 milliards d euros en 2020. Fin 2017, le montant du fi nancement de ce secteur était de 12,3 milliards d euros (contre 9,3 milliards d'euros en 2016). Ses équipes se sont mobilisées notamment sur les projets :

■ Sweihan : 1,2 GW de photovoltaïque à Abou Dabi . BNP Paribas a été le coordinateur global pour ce premier projet national solaire à grande échelle (mai 2017), à un prix d électricité parmi les plus bas du monde ;

■ Essakane Solar : 15 MW de solaire au Burkina Faso (novembre 2017). BICI a été mandaté comme arrangeur de cette centrale solaire, parmi les premières du pays ;

■ Centrale hydraulique au fi l de l eau pour 12 MW en Belgique.

Au total, en 2017, le Groupe a participé au fi nancement ou conseillé des projets dans le domaine des énergies renouvelables totalisant plus de 6 GW de capacité installée.

Un rôle important sur les obligations vertes

En 2017, le Groupe a continué de fi gurer parmi les 3 premiers acteurs mondiaux, en euros, du marché des obligations vertes (Green Bonds), une position qu il avait prévu de tenir d ici à 2018. Depuis 2012, le Groupe a été chef de fi le conjoint (Joint Lead manager) de 10,2 milliards d euros, dont 1,1 milliard d euros d obligations « equity-linked ».

Le montant total des obligations vertes placées en 2017 a été de 5,3 milliards d euros, incluant notamment :

■ l une des trois obligations vertes de SNCF Réseau, 1 milliard d euros destiné à 80 % à des projets d efficacité énergétique du système ferroviaire ;

■ l obligation verte de 500 millions d euros de MuniFin, une institution de crédit détenue par le secteur public fi nlandais.

L innovation fi nancière au service de la transition

Depuis 2013, BNP Paribas a lancé 16 indices éthiques qui ont levé plus de 4 milliards d euros. Ces solutions apportent un retour fi nancier aux investisseurs tout en leur permettant d avoir un impact positif. En 2017, les indices et fonds suivants ont été lancés :

■ une gamme d indices visant à promouvoir les Objectifs de Développement Durable de l ONU, dont ceux liés au changement climatique, en identifiant les sociétés visant à l atteinte de ces objectifs ;

■ une nouvelle version du fonds Theam Quant-Equity Europe Climate Care Fund qui sélectionne les actifs sur la base de leur empreinte carbone et de la robustesse de leur stratégie de transition énergétique. Elle a collecté 250 millions d euros en moins de 6 mois ;