Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS528

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

■ FTSE Divest-Invest China A share 50 index exclut les compagnies actives dans les énergies fossiles et sélectionne les entreprises sur la base de leur part de revenus verts.

Le soutien aux start- up innovantes dans la transition énergétique

Dans le cadre de l engagement pris par le Groupe fi n 2015 d investir 100 millions d euros à l horizon 2020 dans des start-up innovantes actives dans la transition énergétique, près de 20 millions d euros ont été investis à fin 2017, notamment dans Sunna Design, une start-up bordelaise qui développe des solutions innovantes d éclairage public solaire spécifiquement adaptées aux environnements climatiques contraignants et dans un fonds français d amorçage « smart cities » et « smart energy » Demeter, qui soutient des start-up en phase d amorçage dans le domaine de la transition énergétique. Ces actions complètent l accompagnement des 60 pôles dédiés à l innovation du réseau de la Banque De Détail en France (les WAI), où 11 % des start-up accompagnées ont une mission environnementale.

L ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DANS LEUR EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Puisque l efficacité énergétique doit jouer un rôle majeur dans la réduction des émissions de CO2, BNP Paribas s est engagé à renforcer son action dans ce domaine, en résonance avec la signature en 2015 de la « Financial Institutions Declaration of Intent on Energy Effi ciency » développée par la BERD et l UNEP-FI. Ses fi liales BNP Paribas Real Estate, BNP Paribas Leasing Solutions et Arval y contribuent particulièrement .

L accompagnement des entrepreneurs dans leurs démarches d effi cacité énergétique

Dans ses marchés domestiques, le Groupe propose aux entrepreneurs un appui concret destiné à faciliter le diagnostic, la conception et le fi nancement des travaux d effi cacité énergétique.

Par exemple en Belgique, via son département Sustainable Energy Services (SES), BNP Paribas Fortis propose à ses clients PME une expertise et un appui concret pour concevoir et fi nancer des infrastructures de production d énergie renouvelable ou des actions d effi cacité énergétique au sein de leurs installations. En 2017, ce département SES est intervenu en conseil sur des projets représentant 300 millions d euros d investissements, contre 250 millions d euros l année précédente, dont 11 projets d effi cacité énergétique.

BNP Paribas Real Estate, l immobilier responsable au service des entreprises

En 2017, BNP Paribas Real Estate, qui continue à avoir 100 % de son activité en immobilier d entreprise bénéficiant d une certification environnementale, s est engagé à améliorer la performance énergétique de son parc en signant la Charte pour l efficacité énergétique des bâtiments tertiaires privés et publics. Cette entité s est également vu décerner un « cube d or » récompensant ses initiatives d effi cacité énergétique dans la progression de son parc en France.

A titre d exemple, l e projet Issy Préférence, issu d un partenariat avec Legrand et Netatmo, est le 1er bâtiment au monde compatible avec Home

Kit d Apple, ayant pour but de réaliser des économies d énergie via des services de domotique.

Arval et BNP Paribas Leasing Solutions, spécialistes de la mobilité et de la transition bas carbone

■ L offre de télématique d Arval, Arval Active Link, poursuit son développement en 2017. Elle permet le suivi de la consommation de carburant, des distances parcourues, des temps de trajet, des émissions de CO2 et des comportements de conduite. Dans un contexte d évolution rapide de la réglementation et de la construction automobile, Arval aide aussi ses clients sur leur politique de gamme, le choix des carburants y compris les véhicules électriques et hybrides et les solutions d autopartage.

■ BNP Paribas Leasing Solutions propose en France une gamme de services autour de la location longue durée d actifs bas carbone, tels que les camions roulant au gaz naturel, l accompagnement des clients sur leur performance économique et environnementale, l offre de location longue durée de LED et l offre « Crédit-bail immobilier vert » encourageant les clients à sélectionner des bâtiments à forte performance énergétique.

L ACCOMPAGNEMENT DES PARTICULIERS DANS LA RÉ DUCTION DE LEUR CONSOMMATION D ÉNERGIE Conformément à ses engagements, le Groupe continue d étoffer son offre actuelle d amélioration de l effi cacité énergétique des logements ciblée sur ses clients particuliers, via des produits dédiés ou des partenariats avec des acteurs industriels.

BNP Paribas Personal Finance : des partenariats avec des industriels dans plusieurs pays

La filiale commune d EDF et de BNP Paribas Personal Finance, Domofi nance, spécialisée dans le fi nancement de l effi cacité énergétique dans les logements des particuliers, a fi nancé plus de 49 000 dossiers en 2017 . Depuis son lancement en 2003, Domofi nance a fi nancé plus de 590 000 dossiers .

En Europe, BNP Paribas Personal Finance a développé en 2017, de nouveaux partenariats similaires comme au Portugal.

Des prêts dédiés aux travaux d économies d énergie des particuliers

Le Groupe a pris de nombreuses initiatives pour aider les clients particuliers à fi nancer l amélioration de l effi cacité énergétique de leurs logements. Par exemple, en Ukraine, un partenariat a été signé avec la BERD pour offrir des prêts pour des biens éco-énergétiques et verser une subvention sous forme d « incitation à l investissement », pouvant atteindre 35 % du montant du prêt.

Suite à un accord signé avec Engie, BNP Paribas Personal Finance propose, depuis mars 2017, le prêt « Boost Chauffe » qui fi nance avec un taux bonifi é des travaux d économie d énergie pour un montant allant jusqu à 21 500 euros.