Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 529

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

LA GESTION D ACTIFS POUR COMPTE DE TIERS AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE En complément de son dispositif de gestion du risque carbone (voir Une gestion rigoureuse des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, Engagement 3), BNP Paribas Asset Management propose une large offre de fonds « verts », investis notamment sur les énergies alternatives et l effi cacité énergétique. Ils représentaient, au 31 décembre 2017, 5,5 milliards d euros d encours décarbonés, dont :

■ Parvest Green Bonds : fonds ISR, investi dans les obligations vertes de sociétés européennes finançant des projets luttant contre le réchauffement climatique (121 millions d euros d actifs gérés à fi n décembre 2017) ;

■ Parvest Global Environnement et Parvest Climate Impact : fonds ISR actions, investis dans des entreprises œuvrant dans les énergies renouvelables, l effi cacité énergétique, le traitement de l eau ou encore la gestion des déchets et services environnementaux (respectivement 795 et 539 millions d euros d actifs gérés à fi n décembre 2017).

LE SOUTIEN À L ECONOMIE CIRCULAIRE BNP Paribas soutient l économie circulaire de trois façons : le Groupe fi nance ses acteurs en particulier ceux qui innovent , il développe

l économie de la fonctionnalité au travers de son offre de location financière (leasing) et il s engage dans le cadre de son propre fonctionnement (voir La diminution de l empreinte environnementale propre, Engagement 11).

BNP Paribas fi nance directement de nombreux acteurs de l économie circulaire clients de ses marchés domestiques, comme par exemple l entreprise Moulinot en France (spécialisée dans la revalorisation des déchets alimentaires par le lombricompostage) ou Building Integrated Greenhouses en Belgique.

En complément, certaines activités du Groupe participent en tant que telles à l économie circulaire. BNP Paribas Real Estate a mené certains projets immobiliers d une manière économiquement et écologiquement sobre avec le collectif d architectes Encore Heureux. Quant à Arval et BNP Paribas Leasing Solutions, l activité de leasing qu ils proposent est un service fondé sur l utilisation d un bien plutôt que sur sa possession, optimisant ainsi l utilisation des actifs et gérant l ensemble de leurs cycles de vie. Par exemple, le projet Kintessia de BNP Paribas Leasing Solutions est exemplaire de l économie circulaire. Première plateforme B to B de location ou de vente de matériel de transport, de BTP et agricole, Kintessia augmente l utilisation de matériel d occasion et le taux d utilisation du matériel existant. Ce projet a été lauréat des prix de l innovation internes 2017 de BNP Paribas.

ENGAGEMENT 11 : LA DIMINUTION DE L EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE LIÉE À NOTRE FONCTIONNEMENT PROPRE

La réduction de l empreinte environnementale liée au fonctionnement propre du Groupe concerne principalement trois enjeux : les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), la consommation responsable de papier et la gestion des déchets. De par ses activités, le Groupe n est pas source signifi cative de pollution sonore ou de toute autre pollution spécifi que.

Afi n de suivre la bonne réalisation des démarches engagées pour limiter ces impacts avec des objectifs précis, la fonction RSE Groupe pilote un reporting environnemental dans 20 pays, représentant 90 % des effectifs Équivalents Temps Plein (ETP) gérés par le Groupe au 31 décembre 2017. Une quarantaine d indicateurs sont reportés : kWh, m3 de gaz, km parcourus, litres d eau, tonnes de papier, tonnes de déchets, etc. Les résultats permettent ensuite de calculer, par extrapolation, les données pour l ensemble du Groupe reportées dans ce chapitre. À la suite de la campagne de reporting 2016, 67 entités ont reçu une information chiffrée sur leurs consommations et leurs objectifs par rapport à ceux du Groupe.

En 2017, 26 certificats ISO 14001 distincts étaient en cours de validité dans le Groupe. Ce nombre place BNP Paribas comme leader mondial du secteur Banque/Assurance en termes de Système de Management Environnemental. Le Royaume-Uni a mis en place un ambitieux programme de certifi cation couvrant 62 % de ses effectifs ainsi qu Arval et ses 15 filiales certifiées dans le monde (France, Italie, Belgique, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Hongrie, Espagne, Allemagne, Luxembourg, Pologne, Russie, Slovaquie, Maroc).

De plus, 68 732 employés travaillent en France et en Belgique dans des bureaux couverts par un système de management environnemental.

Au 31 décembre 2017, il n'existait pas de provisions et garanties pour risques en matière d'environnement.

UNE BANQUE NEUTRE EN CARBONE SUR SON PÉ RIMÈTRE OPÉ RATIONNEL Dans le cadre de sa politique en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, BNP Paribas est devenu en 2017 une banque neutre en carbone sur son fonctionnement à travers trois actions complémentaires :

La réduction de ses émissions de CO2 L objectif du Groupe est de réduire de 25 % les émissions de GES par collaborateur en 2020 par rapport à 2012 : c est-à-dire passer de 3,21 à 2,41 tonnes équivalentes de CO2 par collaborateur en 2020. Les émissions de GES sont mesurées en convertissant en tonnes équivalentes de CO2 (teqCO2, prenant en compte les 6 GES du protocole de Kyoto) les énergies consommées dans les bâtiments et dans les moyens de transport utilisés par les collaborateurs pour leurs déplacements professionnels.