Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS 531

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE,

SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

aux innovations apportées par la digitalisation, en vue de renforcer la dématérialisation de ses relations avec ses clients et par là même de réduire la consommation de papier.

Enfi n, la politique papier vise à porter en 2020 à 80 % la part de papier responsable (issu du recyclage ou de forêts gérées durablement, c est- à-dire recyclé à plus de 50 % ou labellisé PEFC ou FSC). 67,1 % du papier était responsable en 2017 contre 64,6 % en 2016.

RÉDUIRE LES DÉCHETS ET ASSURER LEUR RECYCLAGE PARTOUT OÙ C EST POSSIBLE Dans le cadre de ses actions en faveur de l économie circulaire (voir L accompagnement de nos clients dans la transition vers une economie bas carbone, Engagement 10), le Groupe s est engagé à progresser chaque année sur le poids de déchets recyclés par collaborateur, en majorité du papier, et sur la qualité de ces données. La fi abilisation des informations a abouti à un total collecté de 26 432 tonnes de déchets générés par le Groupe, soit 135 kg/ETP. 41 % du volume de déchet total est recyclé, l équivalent de 55 kg/collaborateur.

Le Groupe s est aussi doté depuis 2011 d une politique de traitement des équipements informatiques (PC, serveurs, écrans, etc.) permettant de maîtriser les risques environnementaux et sociaux associés. Son objectif est de leur offrir une seconde vie (don ou revente) chaque fois que possible, tout en assurant leur traçabilité. Le démantèlement n est envisagé qu en dernier recours et vise alors à maximiser le taux de recyclage.

Pour contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les restaurants d entreprise du Groupe en France (17 000 couverts/jour) ont déployé un

plan d action aussi rigoureux qu effi cace : à 12 % au début des années 2000, ce gaspillage a chuté à 3,5 % actuellement. Les déchets sont valorisés sous forme de méthane ou de compost ; celui-ci est ensuite utilisé pour les espaces verts des immeubles du Groupe en Île-de-France et pour produire des fl eurs présentées dans les halls de réception.

LUTTER CONTRE L ÉROSION DE LA BIODIVERSITÉ ET MAÎTRISER LA CONSOMMATION D EAU BNP Paribas contribue à la lutte contre l érosion de la biodiversité selon deux axes :

■ en œuvrant en faveur de la biodiversité. BNP Paribas Fortis, par exemple, a acheté en 1985 l étang de Virelles de 125 hectares et cédé sa gestion à trois associations par un bail emphytéotique de 99 ans. Aujourd hui, cet étang abrite un centre d interprétation de la nature, un observatoire ornithologique ainsi qu un hôpital pour oiseaux et mammifères ;

■ en favorisant dans ses achats de papier le recours au papier responsable (fabriqué à partir de pâte issue soit de papiers recyclés, soit de bois de forêts gérées durablement écolabels PEFC ou FSC), BNP Paribas contribue à protéger les écosystèmes forestiers et leur biodiversité.

La maîtrise des impacts sur les écosystèmes passe aussi par celle de la consommation d eau, qui a été de 20,38 m3/ETP en 2017 . Sont mis en place des compteurs pour repérer les fuites, des équipements optimisant les débits dans les espaces sanitaires ou l arrêt automatique des robinets par détection de présence.

ENGAGEMENT 12 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONNAISSANCE ET LE PARTAGE DES MEILLEURES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

En complément de ses engagements liés au fi nancement de la transition énergétique, BNP Paribas contribue au renforcement et à la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques environnementales. Il participe ainsi à de nombreux groupes de réfl exion dédiés aux liens entre économie et environnement.

LA PARTICIPATION À DES PLATEFORMES ET GROUPES DE RÉFLEXION ET D ENGAGEMENT SUR LES LIENS ENTRE L ÉCONOMIE ET L ENVIRONNEMENT Dans le cadre de ses positions publiques sur la RSE (voir Notre mission et nos valeurs partie 7.1), BNP Paribas adhère à de nombreux

engagements, groupes de travail ou plateformes focalisés sur les enjeux environnementaux :

■ Le Montréal Carbon Pledge ;

■ La Portfolio Decarbonization Coalition ;

■ La Banking Environment Initiative (BEI) et son Soft Commodities Compact ;

■ L Institutional Investors Group on Climate Change ;

■ La Transition Pathway Initiative ;

■ Le French Business Climate Pledge ;

■ Les Principles for Mainstreaming Climate Action within Financial Institutions ;