Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS532

7 UNE BANQUE ENGAGÉE : INFORMATIONS SUR LA RESPONSABILITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CIVIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DE BNP PARIBAS

7

Responsabilité environnementale : agir contre le changement climatique

■ L Appel de Paris ;

■ La Financial Institutions Declaration of Intent on Energy Effi ciency de la BERD et l UNEP-FI ;

■ Entreprises pour l Environnement (EPE) ;

■ La Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO) ;

■ La We Mean Business Coalition dont entre autres la Science Based Target initiative, lesquelles sont soutenues par le Carbon Disclosure Project ;

■ Par ailleurs, BNP Paribas Real Estate est membre du Green Building Council dans plusieurs pays (Allemagne, France, Royaume-Uni, Pays- Bas) et membre fondateur de l Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA).

En 2017, BNP Paribas a annoncé sa décision de rejoindre :

■ La Breakthrough Energy Coalition, qui soutient l innovation en faveur du développement des énergies propres : lancée lors de la COP21 par Bill Gates, elle rassemble des initiatives de recherches innovantes fi nancées par des aides publiques avec des investisseurs, et considère qu elle aura un effet de levier de 30 milliards de dollars ;

■ Le groupe de travail du PNUE Finance qui met en œuvre des recommandations de la TCFD sur des lignes directrices de reporting sur le climat afi n d évaluer l exposition au risque de changement climatique ;

■ Le groupe de travail de l ISO axé sur le développement d une norme Finance et Climat (ISO 14097), qui vise à défi nir un cadre et des principes pour l évaluation et la déclaration des activités de fi nancement et d investissement au regard du changement climatique.

LE SOUTIEN À LA RECHERCHE SUR LE DÉRÈGLEMENT DU CLIMAT

Climate Initiative : soutenir la recherche et développer les connaissances sur le changement climatique

Lancé en 2010 par la Fondation BNP Paribas, Climate Initiative a déjà permis de soutenir 10 équipes de recherche internationales. En 2017, la Fondation BNP Paribas a souhaité doubler son engagement en dotant ce programme de 6 millions d euros supplémentaires sur trois ans. Les 8 nouveaux projets internationaux de recherche qui seront ainsi fi nancés porteront sur des problématiques variées telles que la collecte de nouvelles données sur les climats passés en Antarctique ou encore la capacité de séquestration du carbone des sols cultivés en Afrique. 178 chercheurs, professeurs et ingénieurs issus de 73 universités et organismes de recherche à travers le monde seront bénéfi ciaires de cette action.

En 2017, huit conférences ont permis d aborder, avec des collaborateurs du Groupe mais aussi avec le grand public, l état des lieux des recherches soutenues par la Fondation. Grâce aux différentes actions de sensibilisation mises en place par la Fondation, 60 698 personnes ont été sensibilisées au changement climatique en 2017.

Entre recherche et innovation : BNP Paribas s engage pour l avenir de la planète

En 2017, BNP Paribas a également noué deux nouveaux partenariats phares permettant de favoriser l émergence de solutions durables face au changement climatique.

■ Le 1er a été signé en novembre 2017, entre BNP Paribas Suisse (SA) et la Fondation Solar Impulse de Bertrand Picard. A travers cette action, la Banque s est ainsi engagée dans le programme « World Alliance for Effi cient Solutions », dont l objectif est notamment de sélectionner 1 000 solutions rentables pour protéger l environnement d ici à la COP24. La Banque apporte son expertise en matière de gestion de risque et propose à ses collaborateurs des missions de volontariat.

■ Puis, en décembre 2017, la Fondation BNP Paribas et la Fondation Bill & Melinda Gates, sous le patronage du Président de la République française, ont lancé « One Planet Fellowship », un dispositif doté de 15 millions de dollars sur 5 ans. Financé à parité par les fondations Bill & Melinda Gates et BNP Paribas, ce programme de mécénat a pour objectif de soutenir 600 chercheurs africains et européens travaillant sur l adaptation au changement climatique en Afrique.

COP23 : Valoriser l action des jeunes dans la lutte contre le changement climatique

Après la COP21 de Paris et la COP22 de Marrakech, la Fondation BNP Paribas était présente à Bonn lors de la COP23 à travers l exposition Climat 360°. Plusieurs chercheurs qu elle soutient sont également intervenus lors de cet événement. Parmi les moments marquants : l annonce du retour à la hausse des émissions de CO2 en 2017 faite par Le Global Carbon Atlas et la remise de prix du concours vidéo international « La jeunesse pour le climat » soutenu par la Fondation BNP Paribas. Deux jeunes, originaires d Inde et du Maroc, ont été récompensés pour leur fi lm racontant leur engagement face au changement climatique.

« Our Ocean » : la Fondation BNP Paribas se mobilise pour le futur des océans

Les 5 et 6 octobre 2017, l Union européenne accueillait à Malte la 4e conférence « Our Ocean » qui réunit chaque année dirigeants, entrepreneurs, associations et scientifi ques autour d un thème majeur : le futur de l océan. A cette occasion, la Fondation BNP Paribas a présenté les projets de recherche qu elle finance sur deux écosystèmes menacés par le changement climatique : les récifs coralliens (« REEF Services ») et les écosystèmes polaires (projet « Sensei »).