Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS550

8 INFORMATIONS GÉNÉRALES

8

Documents accessibles au public

8.1 Documents accessibles au public

Ce document est disponible sur le site internet www.invest.bnpparibas.com ou sur celui de l Autorité des Marchés Financiers www.amf-france.org.

Toute personne désireuse d obtenir des renseignements complémentaires sur le Groupe BNP Paribas peut, sans engagement, demander les documents :

■ par courrier :

BNP Paribas Finance Groupe

Relations Investisseurs et Information Financière

3, rue d Antin CAA01B1

75002 Paris

■ par téléphone : 01 40 14 63 58

L information réglementée est accessible sur le site : https://invest.bnpparibas.com/information-reglementee.

8.2 Contrats importants

À ce jour, BNP Paribas n a pas conclu de contrat important, autre que ceux conclus dans le cadre normal de ses affaires, conférant une obligation ou un engagement dirimant pour l ensemble du Groupe.

8.3 Situation de dépendance

En avril 2004 est entrée en fonctionnement la coentreprise « BNP Paribas Partners for Innovation » (BP²I) qui, constituée avec IBM France fi n 2003, délivre des services d infrastructure de production informatique pour BNP Paribas SA et plusieurs de ses fi liales françaises (BNP Paribas Personal Finance, BP2S, BNP Paribas Cardif ) ou européennes (Suisse, Italie). Mi-décembre 2011, le dispositif contractuel avec IBM France a été renouvelé et prorogé jusqu à fi n 2017. Fin 2012, un accord a été conclu en étendant ce dispositif à BNP Paribas Fortis en 2013. En 2016, La fi liale s uisse a été fermée le 31 décembre 2016.

BP²I est placée sous le contrôle opérationnel d IBM France ; BNP Paribas exerce une forte infl uence sur cette entité qu elle détient à parts égales

avec IBM France : les personnels de BNP Paribas mis à disposition de BP²I composent la moitié de son effectif permanent, les bâtiments et centres de traitement sont la propriété du Groupe, la gouvernance mise en œuvre garantit contractuellement à BNP Paribas une surveillance du dispositif et sa réintégration au sein du Groupe si nécessaire.

IBM Luxembourg assure les services d infrastructures et de production informatique pour une partie des entités de BNP Paribas Luxembourg.

La production informatique de BancWest est assurée par un fournisseur externe : Fidelity Information Services. La production informatique de Cofi noga France est assurée par SDDC, société détenue à 100 % par IBM.