Document de référence et rapport fi nancier annuel 2017 - BNP PARIBAS6

1 PRÉSENTATION DU GROUPE BNP PARIBAS

1

Présentation des pôles et des métiers

1.4 Présentation des pôles et des métiers

RETAIL BANKING & SERVICES

Retail Banking & Services regroupe les réseaux de banque de détail et les services fi nanciers spécialisés du Groupe en France et à l international. Retail Banking & Services se compose de Domestic Markets et International Financial Services. Présent dans plus de 60 pays et employant près de 147 000 collaborateurs, Retail Banking & Services a réalisé en 2017 73 % des revenus des pôles opérationnels de BNP Paribas.

DOMESTIC MARKETS Domestic Markets regroupe les réseaux de banque de détail de BNP Paribas en France (BDDF), en Italie (BNL bc), en Belgique (BDDB opérant sous la marque BNP Paribas Fortis) et au Luxembourg (BDEL opérant sous la marque BGL BNP Paribas) ainsi que des métiers spécialisés : Arval (location de véhicules d entreprise avec services), BNP Paribas Leasing Solutions (solutions locatives et de fi nancement), BNP Paribas Personal Investors (épargne et courtage en ligne), et Compte -Nickel (services bancaires en ligne) acquis en juillet 2017.

Les activités Cash Management et Factoring, en synergie avec le Corporate Banking du pôle CIB, complètent l offre aux entreprises autour du concept One Bank for Corporates. L activité Wealth Management développe son modèle de banque privée dans les marchés domestiques.

Une équipe transverse, Partners in Action for Customer Experience (PACE), a pour mission d aider les activités retail à offrir une meilleure expérience clients et de proposer de nouveaux business modèles à l ensemble du Groupe.

Lancée en 2013 et conçue pour une utilisation sur smartphones et tablettes, Hello bank! est la banque digitale du Groupe en France, en Belgique, en Italie, en Allemagne et en Autriche. À fi n 2017, Hello bank! compte 2,9 millions de clients. Avec l acquisition de Compte-Nickel en 2017, le dispositif de BNP Paribas s élargit à de nouveaux usages bancaires en France. La banque propose ainsi un ensemble complet de solutions adaptées aux besoins des différentes clientèles.

Domestic Markets compte près de 70 000 salariés, dont 55 700 dans les 4 réseaux domestiques . L ensemble est au service de près de 18 millions de clients dont près de 850 000 professionnels , entrepreneurs et entreprises dans les 4 réseaux domestiques.

Avec Domestic Markets, BNP Paribas est la 1re banque privée en France(1), n° 1 du cash management en Europe(2) et n° 1 des sociétés de fi nancement d équipements professionnels en Europe(3).

BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE (BDDF) Avec environ 28 000 collaborateurs, Banque De Détail en France (BDDF) accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets. BDDF offre aux 6,6 millions de clients particuliers, 573 000 clients professionnels et TPE, 31 300 (4 ) entreprises (PME, ETI, grandes entreprises) et près de 61 000(4) associations des solutions innovantes en matière de fi nancement, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Conjuguant le meilleur du digital à une approche relationnelle valorisant la relation humaine, elle met à la disposition de ses clients de larges capacités d interactions allant des services bancaires essentiels proposés à travers une offre selfcare, jusqu à un accompagnement sur mesure grâce à des équipes dédiées et expertes sur les différents domaines traités.

Toutes les clientèles sont accueillies au sein de lieux dédiés et adaptés à leurs besoins :

■ pour les clients particuliers et professionnels, environ 1 900 agences et 6 000 automates bancaires sous enseigne BNP Paribas et BNP Paribas Banque de Bretagne ;

■ pour la clientèle de banque privée, BNP Paribas dispose de centres de banque privée implantés partout en France (pour les clients disposant d actifs fi nanciers supérieurs à 250 000 euros) et de 9 sites de Gestion de Fortune (pour les clients disposant d actifs fi nanciers supérieurs à 5 millions d euros ) , faisant de BNP Paribas la 1re banque privée en France(1 ) ;

■ pour les entreprises et entrepreneurs, un dispositif unique en régions :

■ 16 centres d affaires généralistes dédiés à la clientèle des entreprises,

■ 51 maisons des entrepreneurs pour accompagner les entrepreneurs et les PME dans la gestion de leurs projets patrimoniaux et du cycle de vie de leur entreprise,

(1) Source : Euromoney 2017, PWM-The Banker 2017, World Finance 2017 .

(2) Source : Greenwich Associates 2017.

(3) Source : Classement Leaseurope 2016 publié en avril 2017. BNP Paribas Leasing Solutions including Arval N° 1 toutes catégories confondues.

(4) Exprimés en groupes d affaires dans le cadre de la Loi de Modernisation de l Économie.